PRINCIPE DE LA REFLEXOLOGIE

La réflexologie est une discipline ancienne de « toucher »

Qui considère l’organisme dans sa globalité !

 

La réflexologie intègre les soins de santé :

En Angleterre, au Danemark, en Allemagne, en Chine, au Mexique ou au Vietnam.

Une « thérapie alternative » utilisée : En Norvège et en Suisse.

Des techniques de « bien-être », « d’accompagnement à la personne » : En France.

 

Le praticien en réflexologie n’établit aucun diagnostic, pronostic, traitement ou prescription médicale et n’a aucun droit de demander ou suggérer l’interruption du traitement médical ou psychologique en cours.

Contre-indications à la réflexologie : Fracture, entorse, phlébite, thrombose ou maladie cardiaque récente.

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est ancestrale !

 

En Chine, cette pratique issue de la médecine chinoise basée sur les méridiens est utilisée depuis plus de 5000 ans, elle donnera naissance à l’acupuncture. Cet art s’est propagé à travers des siècles en Egypte, aux Etats Unis, en Europe.

En Occident, elle a été rapportée par le Docteur Fitzgérald (médecin ORL) au début du XXe siècle, qui publiera en 1917 le premier ouvrage détaillant les « zones réflexes » des pieds et des mains. Par la suite, Eunice Ingham, physiothérapeute à l’Hôpital de Tampa Bay (Floride), expérimentera ses travaux et listera, quelques années plus tard, toutes les zones et points en lien avec les différentes parties du corps. C’est à elle que nous devons la réflexologie moderne occidentale exercée à ce jour.

 

La réflexologie plantaire s’effectue sur des pieds de préférence dénudés.

 

Ses effets relaxants sont intenses et immédiats. Les pieds sont une région du corps la plus riche en neuro-récepteurs sensitifs (près de 7200 pour chaque pied).

REFLEXOLOGIE PALMAIRE

La réflexologie palmaire a suivi la même évolution dans le temps et dans le monde que la réflexologie plantaire.

Elle cible également des « zones réflexes » situées sur la paume et le dos des mains en miroir avec l’ensemble du corps.

Les « zones réflexes » de la main offrent moins de précisions que celles des pieds du fait qu’elles soient plus petites, cependant la réflexologie palmaire est une pratique très appréciée parce qu’elle est facile d’accès et se pratique aisément en auto stimulation.